Longtemps ignorée et méconnue des professionnels de santé, l’endométriose fait enfin parler d’elle !
Il était temps : l’endométriose est une pathologie gynécologique très répandue qui touche environ 1 femme sur 10… soit environ 2.5 millions de femmes concernées en France.
Cette maladie se caractérise par le développement d’une muqueuse utérine (l’endomètre) en dehors de l’utérus, colonisant d’autres organes avoisinants.
Il n’existe à ce jour par de traitement miracle pour guérir de l’endométriose, mais sachez que les symptômes peuvent être soulagés grâce à un rééquilibrage de son hygiène de vie et de son alimentation.
Les troubles liés à cette maladie peuvent aller de syndromes pré-menstruels (douleurs pendants les règles, pendant les rapports, douleurs pelviennes, courbatures….) à des symptômes plus importants comme des troubles digestifs et urinaires, une fatigue chronique impactant la qualité de vie, allant même jusqu’à l’infertilité.
En Naturopathie, on va pouvoir proposer des solutions naturelles et outils simples à mettre en place afin de réduire les symptômes.
L’endométriose étant une maladie inflammatoire, on va donc prioriser une alimentation anti-inflammatoire et mettre l’accent sur les aliments apaisants comme le curcuma, le citron, les fruits doux, les légumes à feuilles vertes, les algues, les graines germées ou encore les oléagineux par exemple. Afin de lutter contre le stress oxydatif et la composante inflammatoire de la maladie, on recommande également de favoriser les aliments antioxydants, et riches en oméga-3.
Le stress et l’inflammation vont puiser dans les ressources énergétiques du corps et potentiellement entraîner des carences en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Afin de combler ces manques, on procède souvent à des cures, en accord avec le naturopathe ou médecin traitant. En cas de pathologie inflammatoire, on va aussi régulièrement penser à aller chouchouter sa flore intestinale en faisant des cures de probiotiques !
La nature nous offre ses richesses pour lutter contre les crampes menstruelles, calmer l’inflammation ou décongestionner l’utérus. C’est le cas par exemple de l’Achillée Millefeuille, de l’Alchémille ou des feuilles de Framboisier, à consommer en tisane ou en extrait fluide. On pourra aussi compter sur l’efficacité des huiles essentielles en application locale (mélangées au préalable à de l’huile végétale), pour soulager les crampes et les douleurs à l’instant T.
Sophrogie, yoga, méditation, exercices de respiration… Apprendre à gérer son stress au quotidien est essentiel pour réduire les douleurs. Le stress est une des sources principales de l’inflammation. Si on réduit le stress on réduit l’inflammation, si on réduit l’inflammation on réduit les douleurs. Malin, non ?
Pour son bien-être général et pour avoir une forme d’exutoire, le sport est fondamental. Dans le cas de l’endométriose, il permet de nettoyer le corps de ses toxines, pour favoriser le bon fonctionnement des différents émonctoires.
La naturopathie, pratique préventive, va venir en soutien de la médecine traditionnelle pour améliorer l’hygiène de vie, et permettre un soulagement des douleurs, en rééquilibrant le corps et l’esprit.
Je propose dans mes programmes des accompagnements spécifiques à l’endométriose. Mon objectif est de vous aider à comprendre l’origine de ces déséquilibres et vous aider à mettre en place des solutions efficaces pour améliorer durablement ces symptômes dûs à l’endométriose.